Le 1er chiffre correspond à l’année de secondaire pour laquelle la notion est au programme. Dans l’exemple, il s’agit d’un cours de secondaire 4.
Les trois lettres permettent de distinguer rapidement la grande famille à laquelle appartient le clip. Ces grandes familles sont : « Ari » pour arithmétique, « Alg » pour algèbre, « Géo » pour géométrie, « Pro » pour probabilité et « Sta » pour statistique. En secondaire 5CST il y a aussi, « Mfi » pour mathématiques financières et « Mdi » pour mathématiques discrètes.
Le 2e chiffre (5e position) indique le chapitre, ici haut, le 3e chapitre. Dans la mesure d’une formation autodidacte, il s’agit ici d’une séquence logique proposée, sans plus. Pour plus de détail, il faut consulter la table des matières des clips associée au chapitre ou visionner le clip d’introduction du chapitre, qui se code comme suit : ex.: (4_Ari_3i_5) . Il y a un « i » à la place du 3e et du 4e chiffre pour une introduction au 3e chapitre dans ce cas-ci.
Le 3e chiffre (6e position) pour la section, donc ici 2e section. Si la 6e position est une lettre, alors un « e » sera pour des exemples ou des petits problèmes et un « p » fait référence à une situation problème, dans l’exemple (3_Géo_5p1_9), le chiffre qui suit le « p » ou le « e » indique le numéro 2 du problème ou de l’exercice.
Le 4e chiffre (7e position) définit le rang du clip dans la progression de la section. Nous avons dans l’exemple le 1er clip de la section. Lorsque le rang du clip est « 0 », il s’agit d’un clip d’introduction conçu pour ceux qui ont de la difficulté à se faire une image de la notion. Pour le rang « 0 » l’effort est placé pour favoriser une compréhension contextualisée, donc moins abstraite. La lettre « d » est utilisée pour signifier que le clip est présenté avec la méthode pédagogique de la découverte. C’est une méthode très intéressante pour tenter de comprendre par soi-même une situation seulement en observant ce qui se produit et ainsi tenter une explication. Le principal avantage, il est de taille, c’est de favoriser la mémorisation, mais surtout de permettre au cerveau de reprendre le même chemin ultérieurement pour se retrouver. Avec les clips, on peut faire pause et se donner loisir de tenter par soi-même la découverte. N’hésitez pas à utiliser pause. Un « a » fait référence à un clip « avancé » qui signifie que le niveau de difficulté est supérieur à celui demandé par le ministère.
Les derniers chiffres correspondent à la durée du clip en minute (valeur arrondie). Ici nous avons un clip d’une durée d’environ 6 minutes.
















































